La Fabrik' pédaLudique
Depuis 2017, La FABRIK se donne pour mission de favoriser la mixité et de permettre à chacun et chacune de mieux comprendre le monde qui l’entoure, de mieux s’épanouir dans son environnement et au sein de la société dans laquelle il ou elle vit.
En 2020, l'association a accueilli le collectif BORDERS qui, sous la bannière "FILMER LE MONDE POUR LE TRANSFORMER" forme une troupe de cinéma de la rue d'une cinquantaine de jeunes des Pays de Loire et d'Europe qui apprend, vit et produit un cinéma social, solidaire et inclusif.
Nous proposons toute l'année des stages chantiers-cinéma en Pays de Loire, des Ciné-voyages citoyens en Europe, des ateliers scolaires avec les collèges et lycées et des expositions pédagogiques thématiques sur la Laïcité, l'égalité filles-garçons, le Travail, l'altérité et les discriminations.
avec le soutien de
Les Ciné-voyages citoyens en EUROPE
avec le collectif BORDERS
Filmer et Marcher pour la Paix en 2025
à retrouver dans la rubrique ACTUS'
Les Ciné-séjours citoyens en Europe sont les aventures cinématographiques de groupes hors norme où la mixité sociale, des genres, culturelle et générationnelle sont au cœur du projet. Ce sont les aventures d’européens d’aujourd’hui, jeunes pour la plupart, qui apprennent à vivre ensemble pour créer une œuvre cinématographique en captant l’idée du plaisir partagé, d’un bien vivre d’un pays européen et de ses habitants dans un contexte historique et culturel fort.
Communautarismes, nationalismes, racismes, préjugés, discriminations, comment lutter contre tous ces murs qui séparent les individus et divisent les sociétés ?
Comment transmettre la mémoire, éviter les erreurs du passé, cultiver la culture de la paix ?
Comment résoudre les conflits, favoriser les réconciliations, éviter la construction de nouveaux murs visibles et invisibles ?
En s’inspirant de l’esprit de l’Odyssée d'Homère, une troupe de cinéma composée de jeunes de tous horizons décide de partir en ciné-voyage à la rencontre des villes européennes et de leurs habitant-e-s pour trouver avec elles et eux du sens au vouloir vivre ensemble. De ces nombreuses rencontres naissent de nombreux films mélangeant fiction et documentaire, des films qui « nous » racontent et qui ouvrent sur de nouvelles histoires, collectives et singulières.
Accompagnés par des professionnels, des professionnelles et des Borders historiques, vivez une aventure quotidienne et collective autour d'un projet cinéma hors du commun.
Tarifs 200€ à 350€ par personne en fonction du revenu et de la situation.
Cette participation financière comprend l'hébergement, les transports internes, les repas et les ateliers animés par des pairs et des professionnels.
Rétrospective 2018 - 2024 : les Ciné-voyages citoyens en EUROPE du collectif "BORDERS"
mai 2024 : PFORZHEIM (Allemagne) Une équipe de rêve
avril 2024 : SALAMANCA (Espagne) Une équipe de rêve
mars 2024 : SARAJEVO (Bosnie-Herzégovine) Une équipe de rêve > voir le film ICI
février 2024 : DUBLIN-CORK (Irlande) Une Équipe de rêve > voir le film ICI
avril 2023 : PFORZHEIM (Allemagne) Une équipe de rêve > voir le film ICI
avril 2023 : CLUJ-NAPOCA (Roumanie) Une équipe de rêve > voir le film ICI
mars 2023 : SARAJEVO (Bosnie-Herzégovine) Une équipe de rêve
mars 2023 : SALAMANCA (Espagne) Une équipe de rêve > voir le film ICI
octobre 2022 : THESSALONIQUE (Grèce) Train-movie > voir le film ICI
octobre 2018 : SEVILLE-CADIZ-TANGER (Espagne-Maroc) Boat-movie > voir le film ICI
juillet 2018 : BELGRADE- SURDULICA-SARAJEVO-DUBROVNIC (Serbie-Bosnie-Croatie) Train-movie > voir le film ICI
avril 2018 : PRAGUE-VIENNE-BUDAPEST (République Tchèque-Autriche-Hongrie) Train-movie > voir le film ICI
octobre 2017 : BERLIN-PRAGUE (Allemagne-République Tchèque) Train-movie > voir le film ICI
Collectif BORDERS avec l'association CINEDIÉ
février 2016 : BELFAST (Irlande) > voir le film ICI
juillet 2015 : SARAJEVO-SREBRENICA (Bosnie) Marche pour la Paix > voir le film ICI
Focus sur le projet européen "Une Équipe de Rêve" 2023-2024
De mars 2023 à décembre 2024, le projet UNE ÉQUIPE DE RÊVE a rassemblé 9 équipes dans 9 villes européennes en Loire-Atlantique et Maine et Loire en France, Espagne, Bosnie, Roumanie, Allemagne, Irlande et Pologne. Inscrite dans le cadre de l'Olympiade culturelle Paris 2024 le projet a permis la formation aux métiers du Cinéma et l’engagement de 150 jeunes européennes et européens de 13 à 25 ans, autour de la création d’une série commune de 25 films sur la thématique « J’ai quelque chose à vous dire ! ».
Ce n'est pas seulement du Cinéma mais une véritable performance sportive qu'ont réalisé les équipes qui se sont retrouvées en aout dernier 2024 au SPOT à Nantes autour du premier championnat de films européen pour écrire, jouer, tourner et monter un film en 48h, accompagnées par la réalisatrice espagnole Isabel DE OCAMPO.
Le documentaire de l'aventure disponible dans quelques semaines et projeté en avant-première samedi 07 décembre 2024 à 15h au Cinéglonnes de Saint-Florent-le-Vieil.
TÉMOIGNAGES premier volet "Une Équipe de rêve" 2023
Créer notre film de A à Z en étant accompagnés par un réalisateur de cinéma a été vraiment enrichissant. Faisant déjà du théâtre, j’ai expérimenté une facette de l’acting que je ne connaissais pas avec le fait de refaire plusieurs prises et ça nous a permis d’approfondir nos personnages et leurs histoires. C’était vraiment une très belle expérience !
Ambre (15 ans)
Après deux jours intenses, notre jeune duo a pu présenter son court métrage à un public curieux et enthousiaste de découvrir le fruit de ce marathon inédit à Ancenis. En un temps record et avec des moyens réduits, ils nous ont livré un film drôle et inventif ; un bel hommage au Cinéma doublé d'un clin d'œil touchant au cinéma de quartier qu'est l'Eden 3. Nous sommes très heureux.ses de les avoir accompagnés, d'avoir pu contribuer à faire émerger leur créativité et de la donner à voir sur grand écran.
Morgane Laine (Cinéma Eden 3)
Travailler sur un projet de film aux côtés de nos amis français a été une expérience d'apprentissage incroyablement enrichissante. La nature collaborative du projet nous a permis d'échanger des idées, des techniques mais également d’élargir mon horizon culturel et ma compréhension du cinéma dans son ensemble. De la préproduction au montage final, chaque étape a été remplie d'excitation, de transmission de précieuses informations et de créativité. Ce voyage restera inoubliable !
Tarik (16 ans)
Au-delà d’être une salle de projection de films, le projet de l’Association Sportive et Culturelle Bonne garde et du Cinéma est d’être un lieu fédérateur de rencontres intergénérationnelles et de mixité sociale. Le projet Une Équipe de rêve Jeunes et Cinéma, auquel nous nous sommes associés avec La Fabrik pédaludique, nous a permis d’intéresser de nouveaux publics ados/jeunes et de les amener à découvrir le Cinéma autrement avec des documentaires ciblés (Handicap - Sport et cinéma, Féminité/Insertion sociale par la pratique Sportive et artistique du skate et du Hip Hop/Breakdance). Avec les deux ateliers cinéma, en quelques mois le cinéma est devenu, pour ces jeunes issus d’univers différents, un moyen de partager une expérience collective, de se valoriser, de s’exprimer, d’apprendre en développant sa créativité créativité́. De belles rencontres et une belle aventure culturelle !
Patrick MOREELS (Cinéma Bonne Garde)
Pour les Cinémas Van Dyck de Salamanque, répondre à l’invitation de Frédéric à vivre l'expérience de réaliser un court-métrage en moins de 48 heures a été un défi que nous avons tout de suite voulu relever. Les étudiants sélectionnés n'avaient jamais vécu pareille expérience auparavant.
Les premières scènes ont été tournées dès l’après-midi du 1er jour et le lendemain, la « Dream Team » a terminé le tournage et finalisé le montage, musique et générique inclus !
À 20h00, le film était projeté en salle devant les spectateurs.
Quand le 9 mai dernier La Fabrik Pédaludique a organisé la projection des premiers courts métrages dans les salles partenaires, nous avons été fiers de représenter l'Espagne, depuis notre merveilleuse ville.
MLuz DELGADO (Cinés Van Dyck à Salamanque - Europa Cinémas)
Superbe expérience avec laquelle j’ai pu vraiment expérimenter l’ambiance d’un tournage de cinéma. J’ai beaucoup aimé travailler en équipe avec des personnes nouvelles et des professionnels et j’ai trouvé ça génial que le projet soit allé jusqu’à une diffusion en salle.
Daphné (17 ans)
Quand je me suis engagée dans ce projet, je me sentais sincèrement dépassée par la tâche à accomplir car je n'avais jamais participé à la production d'un court métrage d'une telle complexité, et encore moins en moins de 24 heures. Cette expérience, a été une expérience que jje ne l'oublierai jamais. Je n'avais jamais autant ri en une journée et je n'avais jamais fait partie d'une équipe qui travaille aussi bien ensemble. Le résultat final ressemblait à tout ce que j’avais espéré et plus encore, dépassant toutes les attentes que j'avais eues !
Patricia (20 ans)
L'atelier Dream Team à Pforzheim a été une expérience fantastique pour les jeunes ainsi que pour nous, l'équipe du cinéma ! La barrière de la langue, redoutée, est tombée dans les cinq premières minutes et le groupe, qui ne s'était jamais rencontré auparavant, s'est tout de suite connecté. Je souhaite et espère vraiment que le projet puisse continuer à se développer et toucher beaucoup plus de jeunes Européens !
Christine MÜH (Kino Kommunales - Europa Cinémas)