Retour sur les 48 h chrono "filmer la paix", les 14,15 et 16 mars 2025 dans le cadre du festival Regards sur le cinéma européen au Mesnil en Vallée, Salamanque et Sarajevo.
- La Fabrik
- 18 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 mars
Aujourd’hui, au beau milieu d’une mauvaise musique, celle d’un marigot rempli de prédateurs dont l’appétit d’argent et de puissance est sans limite, jusqu’à nier les valeurs humaines les plus élémentaires, comment voir le ciel bleu et rêver un peu ensemble d’un avenir ensoleillé ? Sans doute pourrait-on éteindre le temps d’un moment convivial, radios, télévisions, ordinateurs et téléphones portables, pour parler d’un monde meilleur, voire le filmer et le vivre le temps d’un week-end cinéma ?

En effet, dans ce monde où les droits ne sont jamais acquis, il y a beaucoup de gens qui sont encore humains et humanistes, qui croient encore qu’il faut de tout pour faire un monde, que l’entraide entre générations est un moteur puissant, que le respect mutuel est la clé, que chacune et chacun a le droit de se construire dans un monde de justice. J’ai eu la chance de les rencontrer et de faire avec eux un film, "que dis-je" trois films !!!

Avec le soutien de la DRAC Pays de Loire et de Passeurs d’images, dans le cadre du festival Regards sur le cinéma européen, main dans la main avec un collectif de bénévoles extraordinaires qui portent avec modestie l’amour du cinéma et des salles de cinéma (Hors Métropole, programmer et exposer 19 films européens de 19 pays différents dont 11 avant-premières est un engagement hors du commun), du vendredi 14 mars à 18h au dimanche 16 mars à 22h, 26 jeunes et moins jeunes européens, au Mesnil en Vallée, Salamanque et Sarajevo, ont écrit, joué, réalisé, monté et montré 3 films sur ce qui nous touche intimement dans chacun de nos pays.

En partant d’une « visio » réunissant les 3 équipes européennes le vendredi 14 mars à 18h45 jusqu’à la projection des films réalisés à la Pommeraye, au cinéma Grand Ecran (dimanche 16 mars à 20h) et aux Cinés Van Dyck à Salamanque (dimanche 16 mars à 19h), un collectif européen a contre balancé l’air des mauvaises nouvelles en proposant aux spectatrices et spectateurs 3 films qui témoignent que la jeunesse (avec le soutien des mamies Borders) est bien là, engagée, un exemple pour les adultes qui nous gouvernent.

Merci à toutes ces belles personnes qui y croient encore et qui ont filmé l’Europe pour la transformer : Chantal (67 ans), Hélène (63 ans), Laurence (51 ans), Mathilde (62 ans), Lylou (16 ans), Jasmine (21 ans), Szymon (17 ans), Paul (17 ans), Mahmub (23 ans), Artus (26 ans), Victor (15 ans), Antoine (16 ans), Florentin (intervenant artistique), Mathilde (intervenante artistique), Astrid (présidente de la Fabrik Pédaludique), MarieLuz (Cinés Van Dyck), Marta (lycée Rodriguez Fabres), Aïda (Druga Gymnajiza), Maria, Manuel, Nath, Yurisan, Romhanyi, Grisel, Yago, Faris, Samer, Asja, Merjem, Esma, Manuelle (Solidarité Estuaire), Frédéric (La Fabrik Pédaludique).

Trois nouveaux films européens sont venus donc s’ajouter aux 19 films du festival du Regards du cinéma européen, donc bonne projection….
LE MESNIL EN VALLEE
SARAJEVO
SALAMANQUE
Comments